Mais les nouvelles technologies ont fini par mettre ces appareils à la portée de l'amateur ! L'arrivée sur le marché d'appareils photo numériques permettant de faire des vidéos de qualité à encore réduit ce fossé entre pro et amateur !
Je parle de matériel pas de talent ! C'est pas livré avec la machine !
Donc beaucoup de vidéastes se sont retrouvés propriétaires d'appareils type 5D, 7D et autres ... Et là, les ennuis commencent ! Surtout des ennuis d'argent. Tout d'abord les objectifs ; ces appareils sont parfois vendu sous forme de kit avec un voir deux objectifs. La base est souvent un zoom 18-55mm mais quand on veut se lancer dans le court métrage par exemple on souhaite disposer d'objectifs à focales fixes et, là les fabricants ne sont pas idiots, ces cailloux sont énormément chers ...Pareil pour le trépied et la tête fluide, dès qu'on achète du matériel fiable et de bonne qualité, on vois les prix s'envoler ! certains trépieds sont plus cher que l'appareil posé dessus.
C'est là le paradoxe ! les prix de base de ces boîtiers est alléchant, mais les accessoires quasi obligatoires pour pouvoir les utiliser en fiction ou documentaire font grimper les prix assez loin des possibilités de l'amateur moyen.
Idem pour les mattebox et les filtres ! Si on ne veux pas acheter de copies chinoises, il va falloir sortir les brouzoufs ! Les rigs permettant de tenir ce matériel à l'épaule et y fixer tout le matériel nécessaire sont, eux aussi indispensables ! Les prix s'envolent pour du matériel facile à usiner donc qui devrait être abordable ; ce n'est pas le cas. Idem pour les follows focus manuels, ces accessoires indispensables surtout avec une faible profondeur de champ, Bref la facture monte vite. Quand les caméras avait une sortie composite, un simple moniteur permettait de faire le cadre sur une grue par exemple. Terminé ; les réflex numériques n'ont qu'une sortie HDMI, oublié le moniteur pas cher !
Quand au son, le parent pauvre de ces machines, il oblige, soit à investir dans un préampli dédié, soit dans un enregistreur externe.
Alors, si on fait les comptes, ça fait un paquet d'argent pour avoir une machine pouvant répondre à tous les cas de figure.
On est loin du début avec un appareil à 2000€ et son objectif basique. Sauf à vouloir filmer les gamins le jour de leur anniversaire, il faudra "customiser" la machine pour attaquer un court métrage de fiction.
On peut évidemment louer tout ça ! c'est ce que font les pros ! Car dans ce petit texte je ne parle que de la "caméra" ; j'ai zappé la machinerie. Si on ajoute à tout ça : la grue, la dolly, ses rails et le stabilisateur ... Le budget augmente !
A quand une société qui proposera ce genre d'accessoires, moins cher qu'a l'heure actuelle, mais de meilleurs qualité que les copies chinoises, indiennes et taïwanaise ?
JCR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire